La plupart des gens pensent qu'après tout on y peut rien, que c'est le destin, qu'on sera mort d'ici là, voire pour d'autres que ce n'est pas vrai. Nos enfants ou les enfants de nos enfants auront un jour à faire face à la terrible menace, je ne peux pas penser qu'une telle catastrophe nous laisse indifférents. S'il est vrai qu'au milieu du siècle on pouvait encore l'ignorer, il n'en est plus de même aujourd'hui. Tout comme on ne peut ignorer le génocide des Juifs, les massacres africains, l'extermination du peuple indien, on ne peut ignorer l'impact dévastateur d'un bolide venu de l'espace. "Plus jamais ça !" mais on est en plein dans le sujet !
On n'a pas fait tout ce chemin pour disparaître à cause d'un vulgaire caillou venu d'on ne sait où. On ne joue pas la fatalité, on va se réveiller, retrousser nos manches, sortir le porte-monnaie, et si danger il y a, on va s'en occuper, et on se félicitera tous ensemble lorsque le jour sera venu. Depuis la Création, toute cette évolution, toutes ces souffrances et toutes ces connaissances acquises auront alors un sens, car ce jour là, la Terre aura accompli le plus important de ses desseins, sa survie.

C'est probablement la cause de la vie sur Terre qui induira l'effet inverse !

Le but premier de ce site était de  répondre à un travail demandé dans la section scientifique de mon Lycée (Dhuoda à Nîmes, Gard). J'affiche donc dans cette page la synthèse de mon TPE (Travaux Personnels Encadrés) :        

        Malgré le mal que nous nous sommes donnés à trouver un sujet assez captivant pour tout le groupe, la création du TPE fut l’occasion de nous enrichir culturellement et d’en apprendre un peu plus sur un thème qui je pense est très intéressant…

        En effet, le plus dur fut au début la délimitation du sujet. Nous y avons d’ailleurs perdu plusieurs semaines ; dès le début nous étions fixés le TPE devant porter sur l’astronomie. Malheureusement,  nous avons trop longuement hésité entre les thèmes " temps rythmes et périodes " et " risques technologiques et naturels ". Nous avons d’abord pensé aux interactions entre les planètes mais les lois régissant le tout sont au programme de Terminale S, alors ce n'était pas gagné d’avance… Enfin, notre professeur de sciences-physiques a abordé le thème des astéroïdes, ce qui nous tout de suite ma attiré personnellement, le thème était trouvé, il ne restait plus qu’à en dégager une problématique, ce ne fut pas difficile vu tous les films à scénario catastrophe que la télévision passe en boucle.

        Après maintes et maintes recherches le dossier commençait à gonfler ce qui nous permis de faire le plan. Quant au support ce ne fut pas compliqué, passionné par l’informatique je décida de m’investir dans un site Internet puisqu’il n’y a rien de plus convivial pour s’informer que les interactivités proposées par cela (hyper-liens, films, photographies, images, articles, aide…).

        Finalement une petite déception est à noter, en ce qui concerne la réponse à la problématique, même si le site répond au mieux à la question ; on ne peut savoir si une météorite présentant un risque majeur va dans un an ou dans un mois peut-être s’écraser sur la Terre et alors on ne pourra rien y faire, le passé l’ayant démontré : des gros astéroïdes ont déjà frôlé notre planète et nous nous en sommes rendu compte que quelques mois avant, le drame n’aurait